actualités

Les règles d'or : Protéger, Alerter, Secourir (PAS)


Il existe des accidents de la vie face auxquels ni la prévention ni les assurances santé ne peuvent intervenir. C'est là qu'interviennent les gestes de premiers secours. Appliqués dès les premiers instants, ils sauvent des vies, que ce soit pour la victime ou pour la personne qui les dispense. Petit tour de la question.

Ces formations aux gestes qui sauvent sont accessibles à tous et peuvent être suivies auprès de la Protection Civile, des pompiers ou de la Croix-Rouge française.

Face à une situation d'urgence nécessitant des gestes de premiers secours, trois étapes essentielles doivent être respectées.

Quels sont les 3 P des premiers secours ?

A savoir :

L'application gratuite "112 FR" permet une géolocalisation précise et automatique de l'appelant par les services de secours, facilitant ainsi leur intervention rapide même dans des zones difficiles d'accès.

Urgences du quotidien : identifier les dangers et agir vite

    En cas de plaie et de saignement, vous devez prendre des dispositions pour la victime mais également pour vous.
    Dans ce cas, il convient de :

    L’étouffement est causé par un corps étranger empêchant la personne de respirer.Dans cette situation, la victime peut être consciente mais ne pas pouvoir répondre, elle peut ne pas pouvoir parler, crier, tousser, elle peut s’agiter, devenir bleue et peut même perdre connaissance.Dans ce cas, il convient de :

    Donner 1 à 5 claques maximum dans le dos, et vérifier la situation après chaque impact.
    Si c’est inefficace, effectuer 1 à 5 compressions abdominales ou thoraciques chez l’adulte obèse ou une femme enceinte
    Si c’est toujours inefficace, alterner 5 claques dans le dos et 5 compressions abdominales ou thoraciques

    Attention, on ne donne pas de claques dans le dos ou on n’effectue pas de compressions abdominales de la même manière à un adulte et à un enfant en bas âge ou à un nourrisson.

    Le malaise peut intervenir à tout moment, mais des signes visibles peuvent vous alerter rapidement.En effet, les victimes se plaignent généralement d’une douleur dans la poitrine, douleur pouvant toucher d’autres parties du haut du corps, comme le bras, l’épaule, le cou, la mâchoire inférieure ou l’estomac.Ces signes peuvent également s’accompagner de difficultés respiratoires, de suées, de nausées ou de douleurs abdominales. Dans ce cas, il convient de :

    Ici, la victime est inconsciente, il faut donc délivrer les bons gestes dans les meilleurs délais. Dans ce cas, il convient de :

    *A savoir : Depuis le 1er janvier 2022, certains Établissements Recevant du Public (ERP) de catégorie 5 doivent obligatoirement être équipés d’un DAE. Cela concerne notamment :

Urgences en été : identifier les dangers et agir vite

    Première cause de mortalité accidentelle chez les enfants, la noyade touche toutes les catégories d’âge et se caractérise par la présence de liquide dans les voies respiratoires de la victime, l’empêchant de respirer et la privant d’oxygène.

    Dans ce cas, il convient de :

    Une fois la victime hors de l’eau, il convient de :

    Pour cela, il faut l’allonger sur le dos, lui basculer légèrement la tête en arrière, puis lui dégager les voies respiratoires en plaçant les doigts de votre autre main sous son menton et en lui ouvrant la bouche pour décoller la langue du fond de la gorge.

    Vérifier dès lors la respiration en écoutant les bruits de sa respiration et en vérifiant que sa poitrine se soulève et s’abaisse de manière régulière.

    Touchant principalement les enfants, mais aussi les adultes, et notamment les séniors, le coup de chaud n’est pas à prendre à la légère, car il peut laisser des séquelles, comme des crampes ou des troubles neurologiques.

    Il existe deux types de coups de chaud :

Nouveaux seuils de vigilance et recommandations en cas de canicule

Depuis l’arrêté du 27 mai 2025, les épisodes de chaleur sont classés par niveaux de vigilance Météo-France :

Niveau de vigilance

Description

Risques

🟢 Vert

Veille saisonnière

Aucun risque particulier

🟡 Jaune

Pic de chaleur (1-2 jours)

Risque pour les personnes fragiles

🟠 Orange

Canicule (≥3 jours et nuits)

Risque sanitaire pour tous

🔴 Rouge

Canicule extrême

Risques majeurs et impacts sociétaux

En cas de vigilance orange ou rouge, il est impératif de :

telephone.svg Une plateforme téléphonique d’information « Canicule » est activée en été : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

A lire également :

Alerte canicule : adoptez les bons réflexes.

Pourquoi suivre une formation aux premiers secours ?

La formation aux premiers secours, comme le PSC1 (Prévention et Secours Civiques) ou la formation Croix-Rouge, est essentielle pour plusieurs raisons :

Ces formations aux gestes qui sauvent sont accessibles à tous et peuvent être suivies auprès de la Protection Civile, des pompiers ou de la Croix-Rouge française.






Haut de page