actualités
   ARRAYE-ET-HAN  = >  ÉMERGENCE DE TALENTS PROMETTEURS  


Parents et élèves du Pôle Musical Communautaire, à l’invitation des professeurs du PMC, se sont retrouvés récemment à Arraye-et-Han, pour la première audition de l’année.
À 19 h, la salle des fêtes affiche déjà complet, les élèves sont légèrement stressés. Pour certains, c’est leur premier passage devant un public, même s’ils savent que celui-ci est composé de parents, cela reste pour eux un moment impressionnant.
Les débutants ne sont pas seuls, leur professeur est à leur côté pour les accompagner, un grand réconfort pour eux qui viennent de débuter la musique.
Guitare, basse, violon, batterie, piano, saxo se taillent la part belle auprès des jeunes. Parfois, au détour de l’audition, l’on trouve une jeune demoiselle qui étonne, avec seulement 3 mois de cours. Lucie, au son de la flûte irlandaise, a interprété brillamment un morceau spécialement écrit par Nicolas Champion pour ce grand moment.
Parmi les instruments étonnants et « d’un investissement minime » selon Nicolas Champion, directeur et professeur au PMC, il y a aussi le « chalumeau » réplique en version moderne de l’instrument médiéval. « Il suffit d’un morceau de PVC, de
quelques trous et d’un embout de saxo, et voilà un chalumeau. » Hugo entre alors en scène, présentant l’instrument au public, pour interpréter ensuite une adaptation d’« Au clair de Lune ».
Seul, en duo, en groupe où l’intergénérationnel s’en mêle, des débutants aux élèves ayant déjà plusieurs années de pratique, un large éventail des cours dispensés et de leur diversité sont ainsi présentés au public. Le Pôle musical est un vecteur culturel très important sur le territoire de Seille et Mauchère. Il permet aux jeunes comme aux adultes de rassembler un large public lors des concerts, aux ados de former des groupes, de se retrouver lors de moments forts sur Seille et Mauchère et même au-delà. Tout ce travail a été salué par de chaleureux applaudissements et a laissé place ensuite à un moment de convivialité.

Est Républicain EDITION DE PONT-À-MOUSSON du 22 décembre 2015



Haut de page