retour Accueil      Archives

Le mot du maire

 Problème récurrent dans notre village :
la circulation automobile et le sentiment d’insécurité, liés en grande partie aux vitesses excessives des usagers du réseau départemental. Vitesse aussi constatée sur le réseau interne au village pour les habitants de la commune.
Vous trouverez dans les pages ci-après l’analyse des élus municipaux et leurs propositions de solutions. Nous vous invitons à en discuter à l’occasion d’une réunion publique sur ce thème prévue le lundi 23 mars à 20 h 30 à la salle des fêtes.
Par ces échanges et par cette transparence dans le processus de décision, il s’agit d’établir un contrat citoyen, pour que chacun individuellement et tous collectivement nous respections les règles qui seront établies.
Notre sécurité nous appartient, à nous d’en construire ensemble les règles.
Je compte sur votre présence à cette réunion collective.

Circulation automobile dans le village : constats et propositions

Identification des problèmes :

1.      La vitesse des véhicules en entrées de village : Problème généralisé car sont concernées toutes les entrées et traversées du village : traversée de Chambille, Rue de Lunéville, Rue de l’Eglise et Rue du Château, et même l’entrée de Han.

Les entrées actuelles ne matérialisent pas assez l’entrée en zone « urbaine » et rien n’oblige les automobilistes en excès de vitesse à ralentir ou même à marquer des arrêts obligatoires dans le village. L’usure des peintures de voirie (stationnement, délimitation de chaussées, traversées de piétons) n’arrange pas cet état de fait.

2.    Le cas de la Rue de la Louvière : Cette rue avait été interdite à la circulation pour deux raisons. La vitesse des véhicules l’empruntant devenait trop excessive, le STOP avec la Rue de Lunéville était de moins en moins respecté et les riverains craignaient pour la sécurité des enfants. Deuxième raison, la mairie ne pouvait, ne peut et ne pourra pas supporter sur son budget à court terme les réfections de chaussée et, en hiver, pourvoir au déneigement.

3.    La Rue du Géramé : véritable piste de vélo, de skate board et de rollers pour les enfants, la visibilité y est très mauvaise à l’intersection avec la Rue de l’Église. Sa dangerosité est régulièrement mise en avant. 

4.    Le stationnement des véhicules. : Le stationnement des véhicules, parfois même de poids lourds, nuit à la visibilité dans le village tant pour les piétons que pour les automobilistes et endommage très lourdement, surtout en hiver, les usoirs, avaloirs et autres trottoirs. Le seul chemin possible pour les piétons est la route !

Les solutions proposÉes par les Élus communaux :


1.      Créer des points de freinage et de rupture de la circulation





2.        « Urbaniser » les entrées de village et sensibiliser les automobilistes 

Réaliser les peintures au sol en complément des STOP évoqués précédemment :

-          Délimiter les séparations de chaussée de toute la rue de Lunéville et dans le virage en haut de la rue des rues du Château et de l’Eglise (trop souvent coupé !)

-          Refaire les bandes de stationnement le long de la Rue de Lunéville

-          Créer 5 passages piétons Rue de Lunéville, un Rue du Château et un Rue de l’Église, de part et d’autre du virage, voir croquis ci-dessous :

Sensibiliser les automobilistes, pourquoi pas avec les élèves de l’école. Réaliser des panneaux en entrée de village pour inciter à la prudence, et, pourquoi pas, la production d’un tract qui sera distribué par les enfants aux habitants.
Arraye et Han comptent une forte population d’enfants en bas âge et la configuration de nos deux villages offre un formidable terrain de jeux qu’il serait vraiment dommage de sacrifier à l’irresponsabilité de quelques chauffards.
La dimension sécurité du village est prise en compte aussi par la commission embellissement qui, par des aménagements notamment avec des fleurs et autres plantations, étudiera l’aménagement des entrées des villages.

3.    Echéances :
Les incertitudes budgétaires, dues à la baisse des aides de l’Etat, nous contraignent à différer à l'automne la réalisation des travaux de voirie et de signalétique. Promesse de campagne, les engagements seront tenus mais dans le cadre de la réalité budgétaire. A noter que le Monsieur le Député Jean Yves LE DÉAULT nous a accordé une réserve parlementaire de l’ordre de 9 000 € pour les travaux de voirie.

Calendrier :

-          Le 23 mars réunion publique

-          Début avril : validation du projet en conseil municipal

-          Mi –avril : Inscription des dépenses au budget et validation du budget

-          Mai-Juin : nouvelle consultation des entreprises pour des devis actualisés

-          A l’automne, réalisation des travaux selon les possibilités budgétaires.

Reste à préciser que les dispositifs de surélévation de chaussée sont proscrits dans la mesure où la circulation agricole est intense et très étendue en termes d’horaires. Le bruit généré par les tracteurs et les remorques sur ce type d’équipement serait une réelle gêne pour les riverains. Toutefois il n’est pas exclu d’envisager des « coussins bernois », (systèmes caoutchouc de surélévation dont l’écartement est calibré sur la largeur des essieux de voitures) qui limiteraient la gêne pour la circulation des engins agricoles.

RÈGLES D'HYGIÈNE ET DE PROPRETÉ

Les déjections d'animaux domestiques, sur les trottoirs et usoirs, l'aire de jeux à proximité de la salle polyvalente, et la place du village, sont à proscrire.

La poubelle située sur le trottoir à proximité de l'église est réservée aux seuls déchets des piétons, et non aux ordures ménagères. Il en est de même pour celle située à proximité des 3 containers de tri sélectif (points d’apports volontaires).

Concernant le container de tri sélectif de couleur jaune réservé aux corps creux, il n'est pas destiné à recevoir les films plastique, les pots de crème, de yaourt, les barquettes alimentaires de tout type, les jardinières plastique, corbeille en osier,  etc... Le non-respect de ces consignes, conduit au refus des déchets par la société de traitement et un surcoût d'élimination, répercuté sur votre facture.          

Distribution des sacs OM : La dotation de sacs OM de début d’année est disponible en Mairie. Pour les personnes qui n’ont pas encore été retirer leur dotation, merci de le  faire avant le 27 mars. Après cette date, les dotations non retirées seront retournées à la CCSM, obligeant les habitants à aller chercher leurs sacs à Nomeny.

Nouvelles vignettes pour la déchetterie communautaire : Les vignettes des personnes ayant demandé le renouvellement sont disponibles en Mairie. Vous pouvez les retirer aux heures d’ouverture du secrétariat (mardi/vendredi : 10 h – 12 h / 14 h 30 – 19 h et le 1er samedi du mois).
Pour rappel, à partir du 1er avril 2015 vous ne pourrez plus avoir accès à la déchetterie avec une ancienne vignette collée sur votre pare-brise.

Sortie nature avec le Conservatoire des Espaces Naturels : À la recherche des deux espèces de notre territoire : le Courlis cendré et la Grenouille rousse.

Monsieur Francis DUPUY, conservateur, vous attend dimanche 22 mars 2015 à 15 heures devant la mairie pour aller à la découverte des sites où ces deux espèces se reproduisent.

Chantier jeune à Arraye la première semaine de vacances de Pâques du  13 au 17 avril.

Le Foyer Rural et la commission embellissement organisent une décoration de bacs à fleurs, encadré par Florence BOUR, l’artiste qui a œuvré pour la peinture de l’abri de bus et de la buse béton du jardin des enfants. Un chantier ouvert bien évidemment aux jeunes de la commune. Pour s’inscrire, Jeunesse et Territoire distribuera très prochainement des tracts dans les boîtes aux lettres avec le bulletin d’inscription. Sinon vous pouvez vous adresser en mairie.


haut de page         Informations Commune      Accueil