retour Accueil         Comptes-Rendus    réunion du 02 juillet 2013     du 10 septembre   du 01 octobre 2013      du  04 novembre 2013


RYTHMES SCOLAIRES


Réunion du Lundi 04 novembre 2013






Ordre du jour :
Bilan questionnaire
Horaires
Projet Educatif Territorial

1. Bilan questionnaire
Suite au questionnaire, un bilan mitigé est fait. Ci-joint les éléments du questionnaire et les réponses.

2. Horaires
Il est rappelé que lors de la précédente réunion des horaires avaient été définies au regard des différents débats. Ces horaires ne sont en aucun cas fixes et définitifs. En effet, plusieurs rencontres devaient avoir lieu avant de finaliser les horaires et les objectifs.
Un travail important a été réalisé par Mme SCHARINGER Catherine en collaboration avec les différentes municipalités.
6 propositions ont été effectuées. Chacune des propositions ont été débattues par l’ensemble des membres du comité de pilotage présent.
La solution retenue est la suivante :
l’option 5 (tableau joint) a été retenue pour le groupe scolaire de Jeandelaincourt. Ce choix pourra être dans la continuité en 2015 lorsque le regroupement sera effectif.
l’option 6 (tableau joint) a été retenue pour le RPI de la Seille. Le RPI de la seille nécessite une adaptation des horaires en fonction du transport. Il y aurait  la possibilité de mettre en place des activités sur le site d’Arraye à la salle des Fêtes. le lieu de la garderie périscolaire pourrait être déplacé.
Restera à affiner les jours d’activité afin que chaque site soit en accord avec les habitudes des élèves et parents d’élèves. Afin de mutualiser les intervenants, il serait plus opportun de ne pas organiser les activités les mêmes jours.

3. PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

Cette réforme doit faire l’objet d’un projet éducatif. Il est important que les activités répondent à une ouverture des enfants au monde extérieur et à des activités ludique. Il parait essentiel d’ouvrir l’esprit et la curiosité des enfants.  Les activités proposées doivent être au service d’objectifs clairs et un moyen de les atteindre.
Proposition est faite d’organiser  un groupe de travail restreint pour l’élaboration du PET.  Pour sa part, l’équipe enseignante se propose d’établir une liste de pistes, de besoins notamment culturels en vue de cibler des activités périscolaires.
  Le projet éducatif devra être établi d’ici fin janvier afin de gérer l’administratif, le financement...
Il est également demandé à nouveau de compléter les activités présentes sur le territoire notamment sur le territoire de la Seille.
M. ORY propose d’effectuer un deuxième questionnaire aux familles notamment sur les activités et sur la cantine du Mercredi. Cette idée est retenue. Il sera effectué après la finalisation du PET.

PROCHAINE REUNION
02 DECEMBRE 2013 à 20h30
SALLE DES FETES JEANDELAINCOURT

réunion du 02 juillet 2013     du 10 septembre   du 01 octobre 2013      du  04 novembre 2013





RYTHMES SCOLAIRES

Réunion du Mardi 01 octobre 2013

ETAIENT PRESENTS                                                                                                                     Excusés :
Denis ORY Président SIS Seille
Raphaëlle RZEPECKI Adjointe à la Vie Scolaire Jeandelaincourt
Catherine GIGOUT Membre SIS Seille
Catherine SCHARINGER Retraitée de l’enseignement
Emmanuelle FISCHER Enseignante Jeandelaincourt
Alexandra PIERRON Parents d’élèves élus Jeandelaincourt
Arnaud GEOFFROY Parents d’élèves élus Arraye et Han
Audrey GAUVEIN  Enseignante école de Han
Philippe JOLY   Maire de Jeandelaincourt
Maëlie IDOUX Enseignante Jeandelaincourt
Sandrine KAROTSCH Directrice école Jeandelaincourt
Sylvie BARRAT Parents d’élèves élus Jeandelaincourt
Virginie AUDIN Parents d’élèves élus LETRICOURT
Séverine BREUVART Directrice école ARRAYE ET HAN
Céline GILLET Parents d’élèves élus Arraye et Han
Anne VERRIES Parents d’élèves élus Létricourt
Sylvie BARRAT Parents d’élèves élus Jeandelaincourt
Philippe ARNOULD Maire Arraye ,
Céline EGEA Parents d’élèves élus Arraye et Han ,
Chantal CHERY Maire Chenicourt,
Jean Claude CRESPY Maire ARMAUCOURT,
Gaëtan FELICI président SIS Nomeny
Gwenaëlle SIATKA membre SIS Seille
Ordre du jour :
Information transports Horaires Questionnaire

1. Transports
L’information sur l’avis du Conseil Général a été fournie sur le dernier compte rendu. Un courrier sera effectué dès la rencontre avec M. BELLO inspecteur d’académie.

2. Horaires
M. Le Maire de Jeandelaincourt souhaite prendre l’avis des équipes enseignantes.
Mme GAUVEIN informe qu’après concertation de l’équipe enseignante de la Seille, les enseignants souhaitent des horaires fixes. Il leur parait important que les enfants disposent de repères en termes d’horaires. De leur point de vue, les enfants ont besoin d’avoir des horaires réguliers dans la semaine. Le sens de la réforme à la base était celui là.
Mme PIERRON informe que sur la Commune de Jeandelaincourt, une organisation différente a été menée pendant quelques années dans le cadre du projet Educatif Local en partie financée par la Caisse d’Allocations Familiales. Il ne lui semble pas que les enfants étaient perturbés.
Mme FISCHER, représentante de l’équipe enseignante, est elle aussi favorable à des horaires fixes.
Elles indiquent également que la plage du matin 08h30-11h30 (à adapter sur le SIS de la Seille suivant les horaires de transport) est à conserver.
Suite à ces propositions d’horaires fixes et suite aux préconisations identiques du Conseil Général, un débat est effectué sur la meilleure organisation possible.
Il apparait rapidement difficile d’effectuer des activités de qualité pour une durée de 45 minutes.
Mme SCHARINGER propose de mettre en place des activités pendant la pause méridienne. En effet, la pause est actuellement de deux heures. Le temps de repas en lui-même ne dure pas plus d’une heure. Il est donc proposé d’allonger d’un quart d’heure la pause méridienne. Ce qui pourrait permettre de mettre des activités en place pour une durée d’une heure, une heure et quart.
Mme FISCHER & Mme GAUVAIN informent que leurs collègues étaient contre la mise en place d’activités pendant la pause méridienne.
Après débat, elles acceptent cette idée sachant qu’un quart d’heure en plus ne mettra pas « à mal » l’organisation de leurs journées. Le comité de pilotage, présent, tombant d’accord sur cette solution, il leur apparait important d’être en cohésion avec le groupe.

Les horaires pourraient être les suivants :
08h30-11h30
13h45-16h00

Mme SCHARINGER rappelle que cette organisation devra être soumise à l’inspecteur d’académie. M. Le Maire informe qu’il est déjà prévu de le rencontrer dans le cadre de son arrivée sur le secteur et dans le cadre de la mise en place des rythmes scolaires.
Il reste néanmoins à organiser les activités et à ne pas mettre les parents « en otage ». En effet, les parents d’élèves présents rappellent que les parents dont les enfants fréquentent déjà le service de restauration scolaire n’auront pas le choix d’inscrire leurs enfants aux activités. Charge au comité de pilotage d’organiser au mieux et avec les parents ces activités.
Le questionnaire distribué aux familles prend alors tous son sens.

3. Questionnaire
Un modèle de questionnaire a été envoyé préalablement aux membres du Comité de pilotage pour finalisation. Le questionnaire apparait complet.
L’équipe enseignante de Jeandelaincourt informe qu’il ne leur semble pas judicieux de demander aux parents leurs choix quand aux horaires. Le questionnaire était orienté principalement sur les horaires et les activités périscolaires qui ne semblent pas concerner l’équipe enseignante. En contre partie il est important que les parents soient sollicités sur les horaires. Les horaires permettent également d’appréhender la mise en place d’activité pour les enfants. L’un n’allant pas sans l’autre, les membres présents souhaitent conserver le questionnaire les enseignants présents demandent alors qu’une rectification soit effectuée sur la question n°7 et indiquer que la pause méridienne sera au maximum de 02h15. Il est également rappelé que le questionnaire doit conforter les projets du comité de pilotage et orienter les débats. Il ne fixe en rien les horaires ni activités.
M. GEOFFROY souhaite que la mise en forme soit modifiée pour les questions 8 et 9.
Il est également souhaité que le nom des écoles soit indiqué dans le préambule du questionnaire.
Les membres présents souhaitent que les questionnaires soient distribués et récupérés par les équipes enseignantes pour une meilleure organisation. La remise des questionnaire devra se faire pour le 17/10 dans les écoles pour un dépouillement le 21 octobre prochain.

4. Projet Educatif Territorial
Celui-ci devra être mis en place pour fin décembre. Ce sujet sera évoqué après la rencontre de tous les partenaires à savoir les Foyers Ruraux, l’inspection d’académie…

5. Fonctionnement du comité de pilotage

Prochaine dates :
Date Objet Personnes invitées
15/10/2013 à 16h30 Rencontre inspecteur d’académie Maires de la Seille
Maire de Jeandelaincourt
Président du SIS de la Seille
21/10/2013 à partir de 09h00 Dépouillement questionnaire Denis ORY
Catherine SCHARINGER
Toute personne intéressée
29/10/2013 à 20h30 Rencontres Foyers Ruraux
Elus SIS
04/11/2013 à 20h30 Comité de pilotage Tous les membres intéressés

PROCHAINE REUNION
04 novembre 2013 à 20h30
SALLE DES FETES JEANDELAINCOURT

Comptes-Rendus    réunion du 02 juillet 2013     du 10 septembre   du 01 octobre 2013

réunion du 02 juillet 2013     du 10 septembre   du 01 octobre 2013      du  04 novembre 2013



RYTHMES SCOLAIRES

Réunion du lundi 10 septembre 2013

ETAIENT PRESENTS

Denis ORY Président SIS Seille
Gaëtan FELICI Président SIS Nomeny
Raphaëlle RZEPECKI Adjointe à la Vie Scolaire Jeandelaincourt
Jean Claude CRESPY Maire ARMAUCOURT
Catherine GIGOUT Membre SIS Seille
Gwenaëlle SIATKA Membre SIS Seille
Pierre ROUGIEUX Membre SIS Seille
Catherine SCHARINGER Retraitée de l’enseignement
Marion THUOT Enseignante Jeandelaincourt
Emmanuelle FISCHER Enseignante Jeandelaincourt

Maëlie IDOUX Enseignante Jeandelaincourt
Sandrine KAROTSCH Directrice école Jeandelaincourt
Alexandra PIERRON Parents d’élèves élus Jeandelaincourt
Sylvie BARRAT Parents d’élèves élus Jeandelaincourt
Virginie AUDIN Parents d’élèves élus LETRICOURT
Séverine BREUVART Directrice école ARRAYE ET HAN
Arnaud GEOFFROY Parents d’élèves élus Arraye et Han
Céline GILLET Parents d’élèves élus Arraye et Han
Anne VERRIES Parents d’élèves élus Létricourt
Sylvie BARRAT Parents d’élèves élus Jeandelaincourt

Excusés : Philippe ARNOULD Maire Arraye , Philippe JOLY Maire Jeandelaincourt ,Céline EGEA Parents d’élèves élus Arraye et Han ,Chantal CHERY Maire Chenicourt

Un point sur la réforme est à nouveau fait.

1. Transports

Le site de la Seille est le site le plus difficile à gérer. L’organisation dépendra des transports et de leur avis.
Réponse après interrogation du Conseil Général au niveau des transports :
Le Conseil Général réfléchit sur la réforme. Aucune disposition n’est encore prise. Deux prérogatives sont cependant imposées :
Ils souhaitent des horaires fixes tous les jours.
Les transports doivent prendre en charge les enfants au début et à la fin des « cours ». Ils ne prendront pas en charge les activités pédagogiques complémentaires.
Comme le SIS de la Seille et la Commune de Jeandelaincourt sont actuellement les premiers à effectuer la démarche, le Conseil Général souhaite être consulté rapidement pour pouvoir apporter une réponse rapide et prioriser le secteur.

2. Horaires

Afin de mettre en place des activités de qualité, M. FELICI rappelle l’importance de mutualiser les intervenants. Les horaires devront donc organisés pour permettre aux intervenants d’être sur les 3 sites : Jeandelaincourt, la Seille et Nomeny.
Les horaires peuvent permettre d’effectuer des activités sur 45 minutes chaque jour ou de modifier les horaires pour élargir ces plages horaires.
L’équipe enseignante propose de mettre en place des activités sur 2*1h30.

3. Questionnaire

Un questionnaire sera distribué à l’ensemble des parents de Jeandelaincourt & du SIS de la Seille, voir celui de Nomeny également.

4. Projet Educatif Territorial

Celui-ci devra être mis en place pour fin décembre.

5. Fonctionnement du comité de pilotage

Proposition est faite de créer des groupes pour permettre un travail plus actif lors des séances.


réunion du 02 juillet 2013     du 10 septembre   du 01 octobre 2013      du  04 novembre 2013

haut de page



   RYTHMES SCOLAIRES  
Compte rendu réunion du  2 juillet 2013

ETAIENT PRESENTS
Denis ORY Président du Syndicat Intercommunal Scolaire de la SEILLE
Philippe ARNOULD Maire d’Arraye
Catherine GIGOUT membre du Syndicat Intercommunal Scolaire de la SEILLE
Gwenaëlle SIATKA membre du Syndicat Intercommunal Scolaire de la SEILLE
Catherine SCHARINGER directrice Ecole Létricourt
Céline EGEA Représentants parents d’élèves Arraye et Han
Arnaud GEOFFROY Représentants parents d’élèves Arraye et Han
Céline GILLET Représentants parents d’élèves Arraye et Han
Anne VERRIES Représentants parents d’élèves Létricourt
Philippe JOLY Maire de Jeandelaincourt
Raphaëlle RZEPECKI, Adjointe Déléguée à la Vie Scolaire Commune Jeandelaincourt
Alexandra PIERRON Représentants parents d’élèves Jeandelaincourt
Sylvie BARRAT Représentants parents d’élèves Jeandelaincourt

Etaient Excusés :
Gaëtan FELICI Président SIS Nomeny
Mme Chantal CHERY Maire de Chenicourt

Rappel de la réglementation
À compter de la rentrée 2013, les principes généraux d’organisation du temps scolaire dans le premier degré seront les suivants :
• l’enseignement sera dispensé dans le cadre d’une semaine de neuf demi-journées incluant le mercredi matin ;
• tous les élèves continueront de bénéficier de 24 heures de classe par semaine durant 36 semaines ;
• la journée d’enseignement sera, en tout état de cause, de maximum 5 heures 30 et la demi-journée de maximum 3 heures 30 ;
•la durée de la pause méridienne ne pourra pas être inférieure à 1heure 30.

Les horaires sont fixés par le Maire.

La démarche globale et notamment le Projet Educatif Territorial doit être effectué en corrélation avec Le Maire ou Président du Syndicat Intercommunal Scolaire, l’équipe enseignante.

Le projet éducatif territorial devra prendre en compte l’intérêt de l’enfant, le temps scolaire et les compétences.

La réunion avait pour but la création d’un groupe de pilotage afin de mener à bien la réforme des rythmes scolaires sur le territoire.
Toutes les personnes présentes souhaitent participer à ce groupe de travail.

L’équipe enseignante informe que de son côté il est souhaité de maintenir le temps d’aide individualisée aux élèves par petits groupes comme le soutien scolaire effectué actuellement. Restera à la commune d’organiser les activités en fonction de ces groupes. M Le Maire de Jeandelaincourt rappelle que les horaires sont fixés par la municipalité. Il est entendu que le comité de pilotage est présent pour harmoniser le projet.

L’autre difficulté rencontrée est la diversité des lieux d’école. En effet, il semble peu probable que le nouveau regroupement scolaire soit effectif à la rentrée 2014.

M. ARNOULD rappelle que le territoire est riche en associations et qu’il serait opportun d’y faire appel lors de l’élaboration du programme.

Il est proposé à toutes les personnes présentes d’effectuer un état des lieux de l’existant sur leur territoire respectif. Une réunion de synthèse se déroulera le 10 septembre prochain pour la mise en place d’une base de travail.

L’équipe enseignante se charge de se réunir pour effectuer des propositions à la prochaine rencontre.


Comptes-Rendus     réunion du 02 juillet 2013     du 10 septembre   du 01 octobre 2013      du  04 novembre 2013

Haut de page